Marie-Eve Laurendeau & Stéphane Mantha, parents de Phébé Mantha :
« Atteinte de paralysie cérébrale, Phébé Mantha a démontré dès son jeune âge une force de caractère qui nous prouvait qu’elle voulait se battre pour vivre. Limitée par son handicap moteur, mais très consciente de son entourage, et déterminée, nous avons opté pour des thérapies pouvant lui permettre une meilleure qualité de vie. Celle qui nous a accroché et qui a retenu notre attention était l’hippothérapie. Sans aucun doute, cette nouvelle approche allait contribuer à l’amélioration du tonus musculaire de Phébé. Nous avons tout de suite eu confiance en l’équipe et avons cru en cette thérapie.
Phébé a débuté les séances il y a environ deux ans à raison d’une fois par semaine. Elle a été prise en charge par des ergothérapeutes qui ont ciblé ses besoins et qui par la suite ont pu faire des exercices appropriés. Nous avons remarqué des progrès dans l’amélioration du tonus musculaire ainsi qu’au niveau de son contrôle de tête. Nous tenons à remercier la Fondation Hippo qui a contribué à la poursuite des séances car sans eux, nous n’aurions pas pu continuer. La Fondation Hippo nous est venue en aide pour assurer une partie des frais qu’impliquaient les séances. Heureusement qu’ils étaient là, car nous avions aussi à débourser pour le déplacement et nous demeurons à une bonne distance du centre équestre. Grâce à eux, nous pouvons permettre à Phébé de continuer ses thérapies et d’espérer peut-être qu’un jour elle puisse marcher. Merci du fond du coeur d’y croire ».
Anne Rouleau, maman d’Arielle :
« Je suis la mère d’Arielle, 4 ans, qui est atteinte de paralysie cérébrale. Depuis mai 2010, Arielle fréquente la Clinique de réadaptation Carolyne Mainville pour une séance hebdomadaire d’hippothérapie. Dès le début, nous avons constaté que l’hippothérapie aidait beaucoup Arielle : nous avons noté des progrès constants sur le plan du tonus, du contrôle de tête, de l’équilibre et de la motricité. En trois ans, nous avons toujours continué à observer des progrès.
De plus, Arielle adore monter à cheval. L’hippothérapie devient donc plus qu’une thérapie : c’est un véritable plaisir pour elle, et cela lui permet de sortir des milieux thérapeutiques traditionnels, où sa collaboration n’a pas toujours été optimale! Elle est toujours ravie de retrouver « son » cheval, Monsieur Oui, ainsi que toute l’équipe qui l’entoure, avec qui elle a d’ailleurs développé de très belles relations.
Grâce à l’appui de la Fondation Hippo, Arielle bénéficie depuis trois ans d’un suivi régulier (chaque semaine) en hippothérapie. Pour nous, cette aide est précieuse, puisqu’elle permet à Arielle de conserver ses acquis et de poursuivre ses progrès. Chaque pas franchi, aussi petit soit-il, est une petite victoire qui pousse Arielle un peu plus loin sur le chemin de l’autonomie ».
Merci à la Fondation Hippo de contribuer au développement d’Arielle !